Parquet ou stratifié : lequel choisir ?

Le parquet et le stratifié sont deux revêtements de sol très différents, mais il est parfois difficile de faire un choix. Dans cet article, nous vous présentons la différence entre le parquet et le stratifié pour vous aider à choisir le revêtement de sol le plus adapté à vos besoins.

Sommaire :
Parquet bois

Le parquet c’est quoi ?

Le parquet est un revêtement de sol haut de gamme en bois. Les essences les plus utilisées sont celles du chêne et du hêtre. Il est possible de trouver des lames composées d’érable, de frêne, de noyer ou de mélèze. Il faut distinguer le parquet massif du parquet multicouche. Le premier est composé d’un seul morceau de bois qui nécessite un ponçage et une vitrification. Le second est composé de deux ou trois plis et dont la pose et l'entretien sont plus faciles.

Sol stratifié 2

Le stratifié c’est quoi ?

Le stratifié se compose de plusieurs couches de fibres de bois, en général trois : une couche d’usure supérieure, une couche support et une couche de parement. Il existe un grand choix de motifs et de teintes parmi les sols stratifiés. Ce type de revêtement de sol a bien évolué depuis son arrivée sur le marché en 1980, car aujourd’hui, son aspect est beaucoup plus naturel et sa qualité bien meilleure. 

Quelles différences entre un parquet et un stratifié ?

  • La composition : Le parquet est composé de bois alors que le stratifié est fabriqué à partir de résine artificielle.
  • L’aspect : Le parquet en bois offre un rendu 100% naturel que le stratifié ne propose pas. Cependant, les teintes du bois peuvent fluctuer avec le temps : le bois clair fonce et le bois foncé s’éclaircit. Le stratifié ne subit pas de variations de teintes.
  • La résistance : Les sols en bois sont sensibles aux variations de température et de luminosité. Les lames peuvent se rétracter en hiver et se gonfler en été. Le stratifié est particulièrement résistant.
  • L’emplacement : Le parquet se retrouve principalement dans les chambres à coucher et les salons. Il est plus rare de trouver un parquet dans la salle de bain en raison de sa sensibilité à l'humidité, même s'il est possible d'appliquer deux couches d’huile pour le protéger. Un sol en stratifié peut se poser dans n’importe quelle pièce. Il existe des modèles spécialement conçus pour les salles d’eau.
  • La pose : Côté parquet, deux options sont possibles : la pose flottante et la pose collée en plein. La première ne nécessite pas de colle et peut facilement être réalisée par un particulier. La seconde est plus complexe et requiert l’intervention d’un professionnel. Pour le stratifié, la pose est flottante, sans colle et généralement sous forme de lames à clipser.
  • L’entretien : Au quotidien, le parquet s’entretient avec un aspirateur ou un balai. Pour prolonger sa longévité, vous pouvez poncer et vitrifier votre parquet plusieurs fois. Quant au stratifié, il s’entretient de manière plus classique, le passage de l’aspirateur et de la serpillière suffit. À noter qu’il n’est pas possible de poncer un sol stratifié.

Vous l’aurez compris le parquet et le stratifié sont différents par de nombreux points. Le choix vers l’un ou l’autre va principalement se porter selon l’usage, la pièce de la maison et le style d’intérieur. Pourquoi ne pas choisir un parquet en bois pour votre séjour et un sol en stratifié pour vos chambres !