Comment choisir ses rideaux ?

Le rideau est un élément déco à part entière qu’il ne faut pas négliger. Il existe aujourd’hui un choix impressionnant de tissus et de styles de confection qui permettent de trouver le rideau adapté à son intérieur. En tant que spécialiste dans la réalisation de rideaux et de stores sur-mesure, nous vous aidons à y voir plus clair parmi les nombreuses finitions possibles. 

Sommaire :
Silhouette

Faire le bon choix parmi les finitions de rideaux 

Une fois votre tissu sélectionné, vient le choix de la finition qui dépend principalement de vos envies. Pour faire sa sélection, la meilleure solution est de parcourir et de visualiser les différentes possibilités. Selon vos goûts et vos préférences, votre choix s’orientera vers un style de finition. 
 

finition oeillets

Œillets 

Finition contemporaine et sobre qui s’adapte à toutes les dimensions d’ouvertures. Les œillets ont l’avantage d’offrir des ondulations régulières à votre tissu. Ils se glissent facilement sur votre tringle. Nous proposons différents diamètres et couleurs (noir, cuivre, satin, nickel…) d’œillets ronds.

finition parois japonaises

Parois japonaises 

Selon vos dimensions, nous vous recommandons un nombre de panneaux et leur taille pour le meilleur rendu esthétique. Les panneaux japonais sont souvent utilisés pour habiller des baies vitrées ou pour cloisonner un espace. Ils coulissent sur un système de rail qui peut être argent mat ou blanc.

finition passe tringle

Passe tringle

Si vous ne souhaitez pas d’anneaux visibles, optez pour la finition passe tringle. Il s’agit d’un d’ourlet réalisé en haut du tissu pour faire passer la tringle et la rendre invisible. L’ondulation du rideau se fait naturellement.  

finition pli cylindre

Pli cylindre 

Choisissez une finition qui donne du volume et un beau tombé à votre rideau. Le rideau est installé sur un système de rail pour une ouverture et une fermeture en toute simplicité. Cette finition peut aussi bien s’appliquer sur un voilage que sur un tissu doublé. 

finition pli flamand 1 pli

Pli flamand 1 pli 

Le pli flamand simple est fixe et régulier. Il coulisse facilement sur son système de rail. Le pli apporte une légère touche déco à votre tissu. 

finition pli flamand 2 plis

Pli flamand 2 plis

Le pli flamand à 2 plis est pincé et piqué. Elégant et intemporel, il met en valeur tous les styles de tissus. 
 

finition pli flamand 3 plis

Pli flamand 3 plis 

Les 3 plis offrent une finition plus sophistiquée qui donne du volume aux rideaux. Il convient aussi bien à des tissus de type voilage qu’à des tissus plus épais. 

Plus vous choisissez de plis, plus il y aura de matière et d’effet de volume ! 
 

finition pli plat machine

Pli plat machine 

Plis réguliers pour un rendu minimaliste et discret. Contrairement aux plis flamands, il n’y a pas d’espace entre les plis. Plusieurs couches de tissu se superposent. Le rideau et sa finition au pli plat est positionné sur un rail pour coulisser facilement le tissu. 

finition ruban fronceur

Ruban fronceur 

Classique et élégante, cette finition vous permet de régler les fronces comme vous le souhaitez. Ajustez l’espacement selon vos envies. Selon la hauteur, vous pouvez choisir de rendre le rail apparent ou non. 

finition store bateau

Store bateau 

Déroulez votre rideau de haut en bas avec la finition bateau. Selon votre tissu et le rendu souhaité, nous vous conseillons sur le choix de confection : ruban vertical, coulisse séparée, fourreaux à l’endroit, etc. 
 

finition wave

Wave 

Choisissez la taille des vagues (6cm ou  8cm) pour un effet plus ou moins volumineux. Les vagues mettent en valeur votre tissu. Avec cette finition le rideau est fixé sur un rail. Cette finition est une alternative sur rail aux œillets sur tringle.